Forum ésotérique. , runes, interprétation des rêves, sorcières, philosophie sur la vie et la mort

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le secret des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kran

MessageSujet: Le secret des enfants   Ven 28 Fév - 8:44

Je vous propose un passage du livre des Esprits, qui est, à mon sens, une immense lumière sur un mystère qu'aucun être humain n'a réussi à donner des explications valables vraiment crédibles.

Je rappelle que la question est d'un être humain, et la réponse d'un bon Esprit...

385. D’où vient le changement qui s’opère dans le caractère à un certain âge, et particulièrement au sortir de l’adolescence ; est-ce l’Esprit qui se modifie ?

« C’est l’Esprit qui reprend sa nature et se montre ce qu’il était.
Vous ne connaissez pas le secret que cachent les enfants dans leur innocence ; vous ne savez ce qu’ils sont, ni ce qu’ils ont été, ni ce qu’ils seront ; et pourtant vous les aimez, vous les chérissez comme s’ils étaient une partie de vous-mêmes, tellement que l’amour d’une mère pour ses enfants est réputé le plus grand amour qu’un être puisse avoir pour un autre être. D’où vient cette douce affection, cette tendre bienveillance que les étrangers eux-mêmes éprouvent envers un enfant ? Le savez-vous ? Non ; c’est cela que je vais vous expliquer.

Les enfants sont les êtres que Dieu envoie dans de nouvelles existences ; et pour qu’ils ne puissent pas lui reprocher une sévérité trop grande, il leur donne toutes les apparences de l’innocence ; même chez un enfant d’un mauvais naturel, on couvre ses méfaits de la non-conscience de ses actes. Cette innocence n’est pas une supériorité réelle sur ce qu’ils étaient avant ; non, c’est l’image de ce qu’ils devraient être, et s’ils ne le sont pas, c’est sur eux seuls qu’en retombe la peine.

Mais ce n’est pas seulement pour eux que Dieu leur a donné cet aspect, c’est aussi et surtout pour leurs parents dont l’amour est nécessaire à leur faiblesse, et cet amour serait singulièrement affaibli par la vue d’un caractère acariâtre et revêche, tandis que, croyant leurs enfants bons et doux, ils leur donnent toute leur affection, et les entourent des soins les plus délicats. Mais lorsque les enfants n’ont plus besoin de cette protection, de cette assistance qui leur a été donnée pendant quinze à vingt années, leur caractère réel et individuel reparaît dans toute sa nudité : il reste bon s’il était fondamentalement bon ; mais il s’irise toujours de nuances qui étaient cachées par la première enfance.
Vous voyez que les voies de Dieu sont toujours les meilleures, et que lorsqu’on a le cœur pur, l’explication en est facile à concevoir.

En effet, songez bien que l’Esprit des enfants qui naissent parmi vous peut venir d’un monde où il a pris des habitudes toutes différentes ; comment voudriez-vous que fût au milieu de vous ce nouvel être qui vient avec des passions tout autres que celles que vous possédez, avec des inclinations, des goûts entièrement opposés aux vôtres ; comment voudriez-vous qu’il s’incorporât dans vos rangs autrement que comme Dieu l’a voulu, c’est-à-dire par le tamis de l’enfance ? Là viennent se confondre toutes les pensées, tous les caractères, toutes les variétés d’êtres engendrés par cette foule de mondes dans lesquels grandissent les créatures. Et vous-mêmes, en mourant, vous vous trouverez dans une sorte d’enfance, au milieu de nouveaux frères ; et dans votre nouvelle existence non terrestre, vous ignorerez les habitudes, les mœurs, les rapports de ce monde nouveau pour vous ; vous manierez avec peine une langue que vous ne serez pas habitués à parler, langue plus vive que n’est aujourd’hui votre pensée.

L’enfance a encore une autre utilité : les Esprits n’entrent dans la vie corporelle que pour se perfectionner, s’améliorer ; la faiblesse du jeune âge les rend flexibles, accessibles aux conseils de l’expérience et de ceux qui doivent les faire progresser ; c’est alors qu’on peut réformer leur caractère et réprimer leurs mauvais penchants ; tel est le devoir que Dieu a confié à leurs parents, mission sacrée dont ils auront à répondre.
C’est ainsi que l’enfance est non seulement utile, nécessaire, indispensable, mais encore qu’elle est la suite naturelle des lois que Dieu a établies et qui régissent l’univers. »
Revenir en haut Aller en bas
Any
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Ven 28 Fév - 10:16

Très intéressant et joli ce texte...merci kran. A sa lecture tout devient logique.

http://chemins-spiritualite.forumactif.org
Sahila
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Sam 1 Mar - 0:01

Merci pour cette extrait kran !!!! Il est bien clair et compréhensible ça le parle hein Any !!!!

On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie. (USERNAME)
zalta

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Dim 2 Mar - 11:40

merci kran :)
arcana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Lun 3 Mar - 11:22

oui merci mais je trouve que c'est un peu generaliser et idealiser les rapports parents enfants qui sont loin d'etre aussi naturels chez tout le monde...je sais toujours là pour critiquer lol

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Lun 3 Mar - 15:28

Les bons Esprits parlent presque toujours de façon globale. Bien sûr, il y a des mamans qui n'aiment pas leurs propres enfants, mais on peut dire que généralement, les parents aiment leurs enfants. Et quand ce n'est pas le cas, alors souffrances, tristesse et désordre s'installent. On comprends à quel point l'enfance est extrêmement importante pour nous tous.
Any
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Lun 3 Mar - 17:27

Non tu ne critiques pas arcana, c'est ce que tu as vécu...et malheureusement beaucoup n'ont pas une jolie enfance, parce-que les parents ne pensent pas que quand on fait des enfants, c'est pour eux et non pour les parents. Et souvent les parents font vivre à leur enfant ce que eux ils auraient voulu vivre, ils les cassent pour qu'ils soient de gentils guignols obéissants, et ces enfants là souffrent.

Mais quand on prend conscience que nous les parents somment là pour qu'ils deviennent forts, autonomes et qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur vie, même que cela ne nous plaise pas..là je crois qu'on a tout compris. Bien sur c'est beaucoup plus difficile que d'en faire des moutons.

arcana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Mar 4 Mar - 10:16

pour la plupart des parents j'ai l'impression qu'il faut faire des enfants pour faire comme tout le monde...et qu'il suffit de depender de l'argent et c'est bon...on achete, on paie, on a fait notre boulot...au sein meme des familles on ne se connait pas... comme c'est consideré comme un acquis, on cherche pas à se connaitre...
bref les parents devraient avoir ce comportement bienveillant avec leurs enfants, et inversement les enfants font egalement l'education et l'evolution de leurs parents... en montrant leur propre personnalité, en imposant une difference etc etc

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Mar 4 Mar - 11:49

Tout à fait d'accord avec toi.. mais si les enfants sont étouffés dès leur enfance, il leur est très difficile pour eux de s'affirmer, et souvent c'est le clash...tout le monde souffre dans son coin en se demandant "mais qu'est-ce-que j'ai fais" non pas se demander "mais qu'est-ce-que je n'ai pas fait"!!

Kran

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Mar 4 Mar - 15:36

Imaginez si les enfants n'avaient pas cette innocence?...
arcana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Mer 5 Mar - 11:05

je suis pas sure qu'ils l'aient tous...ou qu'ils la conservent aussi longtemps les uns et les autres...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Jeu 6 Mar - 10:05

Je pense que oui arcana, on naît tous innocent..mais plus ou moins longtemps..dommage que l'on ne reste pas innocent et naïf...un monde de bisounours quoi!!!

arcana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Jeu 6 Mar - 11:41

je pense que certaines personnes le demeurent...mais c'est pas vraiment de l'innocence, c'est une forme de pureté...un peu comme celle que peut avoir zalta hihi quelque chose de pur qui n'est ni de la naiveté ni de l'innocence...une luminosité particuliere...
je sais pas si les sociopathes et psychopathes naissent innocents...lol apres est-ce lié à l'ame ou est-ce un souci purement de structure du cerveau....ont-ils une ame en fait? des fois on se le demande...
enfin bon moi je vais toujours farfouiller dans les details desolee mdr
alors que le texte est beau à la base :( pardon :p

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Jeu 6 Mar - 12:30

Hihihihi...farfouille, j'aime..

Kran

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Jeu 6 Mar - 16:19

N'oublie pas, ma petite Arcana, que chaque âme possède le Joyau Divin (c'est un ami qui l'appelle comme ça), simplement, chez les psychopathes, il est encore brut, ils ne sont qu'au début du chemin. Peut être avons nous nous aussi tué des gens dans des vies antérieures. Entre deux incarnations, l'évolution d'une âme peut être très importante.

Dans "le Ciel et l'enfer selon le spiritisme" (je vous le conseille, c'est Kardec qui appelle des âmes de différentes mondes, plus ou moins élevés), un des proches de Kardec est appelé. C'était un homme bon et instruit, et pourtant il est mort enterré vivant. Chatiment cruel, Kardec a voulu savoir comment une âme aussi élevée a pu être punie de la sorte. Cet Esprit lui dit que dans sa précédente incarnation, il avait emmuré vivante sa propre femme...

Abstenons nous de mépriser les gens plein de haine, aidons les plutot en les comprenant et en leur rendant la haine par l'amour.
arcana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Ven 7 Mar - 16:21

oh mais je juge personne...mais il est reconnu que ces gens ne peuvent eprouver le moindre sentiment...alors y a pas vraiment moyen de les aider dans leur incarnation...à moins de trouver un traitement medical quand on aura trouvé le truc qui cloche à l'endroit où ca cloche...
ils me fascinent beaucoup d'ailleurs, et au contraire j'ai toujours trouvé qu'ils avaient meme quelque chose en plus, enfin souvent...une forme de tres grande intelligence et un detachement sur le monde materiel...bref c'est pas le sujet
des fois je les comprends mieux que les gens "normaux" :p lol

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Ven 7 Mar - 16:46

Tu crois pas que c'est un problème physique "neurones non connectés ou autres..je ne sais pas où est l'empathie dans le cerveau!!"..qui amène un problème psychique..et même si l'âme est belle elle ne peut l'aider cet être humain, elle ne peut l'atteindre puisqu'il est déconnecté dans son monde....
Houlala, je sens qu'il y a des centaines de possibilités!!

zalta

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Ven 7 Mar - 17:57

oula mais que c'est interessant tout ça ! lol

merci arcana cherie : desolée je t'adore!!
tu es tres lumineuse aussi   
meme sans le vouloir

oui les psychopathe vaste sujet : je me demande comment aider aussi
des personnes qui sont "ailleurs " c'est vrai
je crois que souvent il n'y a aussi des possessions qui poussent au meurtres
horrible aux choses atroces que je prefere meme pas nommer :/
Kran

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Sam 8 Mar - 12:59

Any: je ne pense pas qu'une belle âme puisse, en venant sur Terre, faire des choses horribles juste à cause de dysfonctionnements cérébraux.

Oui, moi aussi je me suis souvent demandé pourquoi, en général, les meurtriers en séries étaient très intelligent. Je pense avoir trouvé la réponse. Les meurtriers en série aiment profondément faire souffrir les autres, ils en tirent un grand plaisir sadique, c'est pourquoi ils recommencent encore et encore.
Si on regarde l'évolution des âmes en général, je pense que ces âmes ont rapidement choisis de faire des choses horribles, et qu'ils y ont pris goût, ils en ont fait un art de vivre. Ils ont cultivé cette partie d'eux. Ils sont allé tellement loin dans le sadisme, que déjà ça leur a pris pas mal de vies (on va dire qu'ils sont tous d'anciens démons). Ces âmes progressent donc très très lentement vers la lumière et le bonheur. Et pour avoir le droit d'être un humain, on doit avoir forcément un niveau d'élévation minimum, puisque même les pires humains ont de bons côtés. Et vu qu'ils progressent très lentement, arriver au niveau d'un humain leur a pris beaucoup, beaucoup d'incarnations et de temps. Pendant ce temps là, ils ont appris énormément de choses, dont le développement de leur intelligence.

Voilà, c'est, à mon sens, l'explication la plus plausible.

Arcana, tu dis: "il est reconnu que ces gens ne peuvent eprouver le moindre sentiment."
Oh non, tu te trompes, tous les êtres humains ont du bon en eux, c'est pas moi qui le dit, c'est le Dalai Lama. Tu sais, personnellement j'ai connu un homme très vicieux, et très intelligent, un ancien démon j'en suis sûr. Même lui avait un peu d'amour dans son coeur, je l'ai déjà vu pleurer.
arcana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Sam 8 Mar - 16:17

oui c'est vrai que certains psychopathes se disent eux-memes monstrueux
peut-etre qu'ils sont aussi là pour faire reflechir et evoluer les autres...sur eux-memes, le fonctionnement de l'etre et apprendre à guerir et evoluer, avec de nouvelles methodes, de nouveaux moyens...

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Dim 9 Mar - 8:06

Pour reprendre une phrase très sage que j'ai entendu je sais pu où:

"Ce sont ceux qu'on a le plus de mal à aimer qui en ont le plus besoin."
zalta

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Dim 9 Mar - 9:21

Tout ce qui se passe de l autre cote est tres mysterieux ...
Est ce.que dans le livre des mediums . Al. Kardec parle du travail de ces ames?

Tres belle phrase.:)8
Any
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Dim 9 Mar - 10:47

C'est vrai que souvent un enfant mal dans sa peau, rejette les autres, juste pour savoir si on l'aime. Et il peut aller très loin dans ses actes, pour savoir s'il peut compter sur nous.
Si on comprend ces signes, on peut l'aider...c'est difficile!! certes!! mais déjà, on a fait un grand pas.
Souvent les parents vivent tout cela comme une agression et rejette son enfant parce-que c'est trop difficile.
Dommage...beaucoup d'enfants pourraient peut-être s'en sortir si les adultes entendaient leurs souffrances.

arcana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Dim 9 Mar - 15:08

c'est pareil pour les enfants timides et introvertis qu'on oublie completement...et qui font pas de mal :(
juste à eux memes en grandissant...apres tout c'est le meme processus...deux reactions possibles: la haine des autres ou la haine de soi-meme

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   Lun 10 Mar - 9:36

Avoir pour enfant une âme tournée vers la haine et la violence est une sacré épreuve. Des fois, je me demande si le bon Dieu ne me donnera pas un enfant comme ça. Ce serait trop facile d'avoir une âme déjà évoluée, un bon Esprit...

Zalta: "du travail de ces âmes"? Je ne comprends pas ta question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le secret des enfants   

Le secret des enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant