Forum ésotérique. , runes, interprétation des rêves, sorcières, philosophie sur la vie et la mort

 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LE CODEX RUNIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE CODEX RUNIQUE   Lun 2 Déc - 14:04

LE CODEX RUNIQUE

Les 10 lois des runes:

LES RUNES SONT MURMURES ET PAROLES.
LES RUNES SONT FIDELES AUX COEURS LOYAUX.
LES RUNES SONT UN DON POUR TOUS.
LE RUNES SONT UN LEG DES ANCIENS.
LES RUNES, SI ELLES SONT FEMININES, DEMEURENT MYSTERIEUSES POUR LES HOMMES.
LES RUNES SONT FORTES ET GRAVEES PAR LES BRAVES.
LES RUNES ONT ETE OINTES DE LA BIERE SACREE.
LES RUNES SONT LE LANGAGE DU DESTIN.
LES RUNES S'INSCRIVENT DANS LA PIERRE ET DANS L'ESPRIT.
LES RUNES PROTEGENT MAIS DOIVENT ETRE PRESERVEES.

loi n1 (pour moi la plus importante):
Les runes sont murmures et paroles.
????????????????????????????????
Effectivement elles sont murmures car elles sont parole secrète et sacrée. Le mot rune signifie d'ailleurs secret ou mystère. « Raunen » dérivé de « run » signifie « parler en secret ». Donc, oui, à nous de les écouter et les comprendre avec notre cœur. Ils nous insufflent une vérité que l'on se doit de tenir « secrète » c'est-a-dire ne pas l'exposer de manière brutale sous les projecteurs mais la garder en lumière tamisée. Je parle par métaphore mais j'espère que vous comprendrez...sinon dites le moi.

Et « paroles » se rapporte au serment: la première des règles est donc de respecter et de porter serment envers les runes.
Se serment n'est pas anodin et doit être tenu; c'est pour cela que je disais bien que les runes n'étaient pas un jouet. Il ne faut pas non plus paniquer: il s'agit de les écouter et de les respecter; plus vous leur parlerez et plus elles vous aideront. Les utiliser quotidiennement est très positif. Il faut éviter de les abandonner trop longtemps ou vous ressentirez un mal-être persistant.
Il ne s'agit pas non plus d'une cérémonie d'initiation ni d'un pacte de sang, c'est un simple lien du cœur et de l'esprit, une marque de respect.
Mais la notion de serment va plus loin en effet. C'est pour ça que je vais insister sur cette idée car elle est très importante.
Dans la philosophie des runes l'une des bases essentielle est le respect de sa propre parole, de ce que nous sommes, en fait le respect de soi-même. Chaque individu développe au cours de sa vie et de ses expériences ses propres visions du monde, sa propre moralité, ses propres principes, ses propres valeurs. Dans cette philosophie il est indispensable de les respecter quels qu'ils soient puisqu'ils font ce que nous sommes. Il est important de respecter nos principes et pas seulement les penser. C'est donc tenir parole envers soi-même, ne pas se trahir et ainsi l'esprit des runes ne sera pas trahit non plus, jamais. Les runes détestent le mensonge et par dessus tout celui fait à sa soi-même.


2eme loi: les runes sont fidèles aux cœurs loyaux.
?????????????????????????????????????????????

Indice: cette notion peut sembler se rapprocher de la première. C'est normal, mais cette règle est un peu plus concrète.
C'est pas facile, mais comme indiqué en indice cette partie est plus concrète; elle se rapporte à la vie de tous les jours et concerne la loyauté vis à vis de nos semblables.
Nous ne sommes plus dans la philosophie et la spiritualité mais dans le concret.
Les peuples nordiques étaient très très attachés à la notion de famille et de clan, et cette loi s'y rapporte donc.
Bien sûr, on peut la moderniser et l'interpréter plus de manière globale à sa famille de sang comme à notre famille spirituelle et à nos amis. C'est un clan, qui a perdu sa valeur et son identité profonde, mais ça reste un clan tout de même, et on se doit de lui être loyal.
On se doit d'être loyal vis à vis des gens avec qui on est ou a été lié dans notre vie. Quoi qu'il arrive et quoi qu'ils fassent on ne doit pas les trahir, les blesser, les attaquer.
De ce fait, on ne peut en aucun cas retourner les runes contre les nôtres quoi qu'ils nous aient fait.

Dans la première règle je disais: « c'est donc tenir parole envers soi-même, ne pas se trahir et ainsi l'esprit des runes ne sera pas trahit non plus, jamais. » Si on se respecte soi-même on respecte les runes. Ici dans cette deuxième règle de la même façon: si on sait rester loyal envers les siens on sera loyal envers les runes et eux nous resteront aussi fidèles.

Cette loyauté peut se rapporter à celle que l'on ressent vis à vis de notre dieu bien sûr. Pour information, la notion de Dieu est absente de la philosophie des runes. Ils représentent les différents cycles de la vie, représentent des valeurs humaines, et nous révèlent la présence d'une humanité, ou d'une forme de pensée supérieure, réalisée, aboutie, sur un autre plan d'existence. Selon la philosophie des runes le destin commun aux hommes est l'élévation, c'est-a-dire atteindre ce niveau de conscience, cette harmonie parfaite, mais le terme de Dieu ou même son existence n'est pas évoquée.
C'est ce qui est extraordinaire chez les runes: la liberté totale des pensées, des valeurs, des croyances car une nouvelle fois le plus important et de croire avant tout en soi-même et donc en notre vision du monde. Les runes n'imposent rien, aucune croyance, et n'en interdit aucune tant qu'elle est en accord avec ce que nous sommes.
D'après la mythologie nordique c'est Odin qui découvrit après 9 jours de souffrance le secret des runes pour le révéler, l'offrir aux hommes. Donc beaucoup considère que l'on doive prêter allégeance aux dieux nordiques pour accéder aux runes et à leur savoir. Mais les runes n'ont aucunement été créées par les Dieux. Elles existaient bien avant eux et existeront après (toujours d'après la mythologie). Il n'y a donc aucun rapport à la religion dans les runes, et contrairement à ce qui peut-être dit un peu partout, comme quoi les runes et la croyance en la mythologie nordique serait un lien inaliénable. Encore une fois il est très clairement écrit dans la mythologie que les runes existaient bien avant les dieux et que ceux-ci ont simplement appris à les comprendre et les utiliser, et que celles-ci existeront encore et toujours même après le fin des Dieux.

lois n3: Les runes sont un don pour tous.
????????????????????????????????????
Le sens premier c'est le fait que les runes sont offertes à tous (mais tous ne pourrons pas les entendre et les comprendre). Ça c'était le message évident.
Ensuite la notion d'humilité est importante dans le sens second. Ce n'est pas parce qu'une personne est plus apte à entendre les runes qu'une autre que cela lui donne le droit de prêcher, d'ordonner, de convertir, de persuader et d'assouvir les autres. On ne peut contraindre une personne même si on l'estime dans la mauvaise voie. Même si on l'estime dangereuse, on ne peut utiliser les runes contre elle car nous devons rester humble: les runes ne nous donnent pas le droit de nous comporter comme des Dieux mais nous donnent le devoir de nous comporter comme des sages pleins de compassion et non de jugement. Les runes sont un don pour tous et c'est à chacun de saisir cette chance et non à certains de s'en enorgueillir, de s'en emparer pour asservir les sourds.

Lois n4: Les runes sont les legs des anciens.
???????????????????????????????????????
Evidemment, le respect des anciens, des aïeux, de l'héritage, de l'origine.
Au-delà de l'aspect concret du respect des aïeux, il faut respecter l'héritage originel des runes. On ne sait pas qui les a créées, d'où elles proviennent, mais nous devons garder en tête cette origine mystérieuse qui est source de toutes les connaissances et de tout ce qui est. Ces ancêtres ou ces forces secrètes sont les plus vénérables, les plus pures, les plus sages, les plus puissantes, savantes, aimantes, ayant jamais existé. Sans pouvoir les nommer, les identifier, nous devons nous emplir de leur présence, les ressentir, les respecter, les aimer et les avoir à notre esprit et dans le cœur à chaque fois que l'on manipule les runes.

Loi 5: les runes, si elles sont féminines, demeurent mystérieuses pour les hommes.
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Gare à l'attirance troublante que peuvent exercer les runes. Elles sont enchanteresses mais ne peuvent être utilisées à de mauvaises fins. Gare à ne pas succomber à leur charme, à en abuser et à se perdre. Vous devez rester l'esprit clair. Au début notre compréhension et notre vision des runes restent un peu superficielles et on fait beaucoup d'erreurs; il faut savoir prendre ses distances le temps de remettre ses esprits en ordre, de mieux connaître les runes, c'est-a-dire mieux se connaître soi-même.
Ensuite on ne peut pas utiliser les runes pour contraindre une personne à aimer, pour l'ensorceler, pour ce que l'on appelle je crois la magie rouge.

Loi 6: les runes sont fortes et gravées par les braves.
???????????????????????????????????????????????
Pas de lâcheté, pas de traitrise, pas de coups bas et pas non plus de « pardon ».
Ici se trouve l'esprit guerrier des runes. Après, la manière d'interpréter cette guerre dépend de chacun car, comme je le répète depuis le début, il faut être fidèle à soi-même et à ses convictions (loi 1) et donc les défendre, comme on doit défendre son clan (loi 2), les aïeux et le savoir ancestral (loi 4), combattre l'endoctrinement (loi 3) etc...
Le combat doit être franc, honnête, directe, fier, droit, déclaré, sans aucune perfidie, aucun machiavélisme. On ne peut attaquer une personne, déjà sans raison, ensuite sans que nous ayons un réel devoir de le faire, et ensuite sans qu'elle le sache. On doit être avant tout le bouclier, le gardien, l'armure, mais ne pas craindre de contrer l'attaque, d'engager le combat, d'être un chevalier protecteur épée en main.
Tout ceci n'est bien sur qu'une image et encore une fois: SURTOUT interpréter cette loi en fonction de vos convictions personnelles.
Voilà il y a guerre et guerre, combat et combat: ils peuvent être physiques comme spirituels et dépendent du point de vue de chacun.

J'espère que c'est clair.

Lois7: les runes ont été ointes de la bière sacrée
???????????????????????????????????????????
Petite parenthèse explicative: la bière sacrée est très importante dans la mythologie et la tradition nordique et cette loi fait référence à certains rituels s'y rattachant.
Certains les pratiques encore, persuadés que le fonctionnement des runes doit passer par des cérémonies à base de sang et bière.
En fait ce type de cérémonies est plus rattaché justement aux croyances, aux théologies nordiques, qu'aux runes elles-mêmes.
On peut pratiquer les runes sans forcement faire allégeance à ces dieux, puisque d'après la mythologie elle-même, ce ne sont pas eux qui les ont créées mais qui les ont en revanche révélées aux hommes.
Pour ma part je connais les rites et mythologies nordiques, m'en suis imprégnée et les respecte (une part de moi y crois aussi) mais je pratique avec mes runes de manière indépendante, sans passer par des rites non indispensables surtout que, encore une fois, écouter ses propres pensées est l'une des principale loi, et donc pratiquer un rite serait se formater à un courant de pensée et une pratique précise. C'est mon point de vue mais rien n'empêche d'autres personnes attachées aux valeurs des dieux nordiques de s'y plier avec bonheur et fierté.

Dans son sens second, cette loi est un peu comme celle concernant la féminité: il faut se prémunir des pouvoirs attractifs féminins et de leur envoutement, comme il faut se méfier de l'abus du pouvoir et des vertus des runes, éviter donc l'ivresse et la folie.
Et la deuxième notion est de laisser l'ivrogne à son vin, le fou à sa folie, car il s'y perdra lui même, tout seul.
Donc 1/ il faut boire raisonnablement (métaphore bien sûr: boire raisonnablement leur pouvoir) 2/ il faut « pardonner » à celui qui n'a plus toute sa raison (ne pas intervenir car on ne peut raisonner le fou) ou plutôt il est inutile de répondre au fou et à l'ivrogne qui se sont bannis eux-mêmes et en paient déjà le prix. Les fous et les ivrognes sont leur propre ennemis et ne doivent pas être les nôtres.

Loi 8: les runes sont le langage du destin
????????????????????????????????????
Bon évidemment la première idée est claire: les runes sont la parole du destin; on peut l'accepter et le suivre, ou le refuser et tenter une autre voie mais il nous rattrapera un jour (dans cette vie ou dans une autre). Mais quoi qu'il arrive on a le choix.
Ensuite la notion de coutume. Toute coutume si elle est pratiquée et enseignée par acte de foi et avec savoir-faire, doit être respectée.
La coutume au niveau des runes se trouve dans ses symboles qu'il faut bien évidemment connaître. Et la coutume et le destin que connait tout pratiquant est de devoir l'enseigner un jour.
Et la coutume et le destin d'un apprenti, s'il sent et sait que l'enseignant est légitime, est d'accepter son « autorité » (dans le sens « sagesse », « connaissance »), croire en ses leçons et s'y conformer.
Vous allez me dire mais le libre arbitre là dedans? Et le pacte fait à soi-même?! La réponse est simple: le symbolisme des runes est un savoir ancestral transmis qui ne peut être deviné, inné, choisi. C'est comme apprendre à lire et à écrire, on peut toujours inventer notre propre alphabet mais on ne pourra communiquer avec personne. Un enseignant runique nous enseigne les runes et ainsi à nous connaître et être nous-même, et jamais à être comme lui.
Voilà l'interprétation que l'on m'a fait de cette loi et que j'approuve. Mais quand même, je suis tombée sur de nombreux sites de soi disant chamanes nordiques, entre autre, qui se servaient, pour justificatifs pour leurs pratiques et comme règles de conduites, des saga et poèmes scaldiques prônant boisson, glaive, prise de femmes etc...vus et revus dans la mythologie nordique. Oui les Ases sont des Dieux guerriers mortels qui ont tué leurs parents les Géants de manière atroce, mais encore une fois les runes ne sont pas de leur fait et on n'a donc pas devoir d'agir avec autant de rudesse; la guerre est le fait des dieux pas des runes et d'ailleurs ils le paieront au Ragnarok. LES RUNES NE SONT PAS UNE RELIGION ET N'IMPOSENT RIEN DE TOUT CELA. ELLES SE FONDENT A NOUS, A NOS CROYANCES, NOS PRINCIPES...ET SURTOUT PAS L'INVERSE.

Loi 9: le runes s'inscrivent dans la pierre et dans l'esprit
??????????????????????????????????????????????????
Sens premier: les runes sont gravées dans la pierre (tombale) pour accompagner les morts, surtout ceux qui se seront battus avec bravoure (loi 6). Et servent également à accompagner les mourants par l'esprit donc...puisqu'on ne va pas leur graver dessus...ça se fait pas
Second sens: les runes laissent leur empreinte dans la pierre, la matière mais elles doivent avant tout être marquées dans notre esprit, gardées dans notre esprit. On doit les porter en nous en chaque instant et pas seulement nous en servir de manière concrète et purement matérielle. Les graver c'est concrétiser l'acte magique ou symbolique, mais leur force vient de l'intention, de la pensée, de l'esprit et elles y sont inscrites en chaque circonstance.

Loi 10: les runes protègent mais doivent être préservées
??????????????????????????????????????????????????
C'est une loi dont toutes les maisons d'édition et les pseudo écrivains-professionnels du tirage de rune divinatoire n'ont vraiment pas eu connaissance. Cette loi depuis plusieurs années maintenant a été profondément bafouée pour transformer ces symboles ancestraux en pur délire commercial moderne, et instrument comique pour amateur de jeu de devin. Un jouet de salon de thé.
Le sens profond des runes, leur valeur, doivent être sauvegardés dans notre esprit, ne pas être oubliés, infantilisés, détruits, perdus ou pire: mal utilisés.
En dehors de cet aspect commercial, les runes comme toute pratique magique a des ennemis bien plus dangereux. Ces symboles ont pu et pourraient encore servir à de mauvaises fins (elles ont notamment servi au régime nazi). Nous devons les protéger de cela en gardant une certaine méfiance et retenue dans la révélation de leur symbolique, de leur pouvoir, donc surtout en ce qui concerne leur aspect magique. Si on doit loyauté et respect à notre clan et nos aïeux, la discrétion, la protection des runes est plus importante encore. Si l'un des membres de notre clan souhaite s'emparer de leur pouvoir pour de mauvaises fins on se doit de lui refuser notre savoir.
Trahir les runes c'est se trahir soi-même car les runes et nous-mêmes ne faisons plus qu'un dans nos principes, nos convictions...cette fidélité à nos principes doit surmonter toute chose, doit dépasser toute autre chose. Loyauté à son clan signifie ne pas le trahir mais ne signifie pas tout lui céder. Si ses activités et ses désirs vont à l'encontre de nous-même, on se doit avant tout d'écouter notre cœur et de préserver les runes d'actes indignes d'elles. On peut protéger son clan mais pas salir, dénaturer l'essence des runes pour atteindre de mauvais objectifs allant à l'encontre de nos principes et donc de nos runes.
Les runes sont d'un amour inconditionnel et représentent un savoir éternel et sans limite que l'on doit aimer et protéger par dessus tout. 1/leur amour et leur savoir ne doit pas se perdre 2/on ne doit pas les entacher de mauvaises intentions ou les donner en pâture aux fous.
Revenir en haut Aller en bas
Any
Admin
Admin
avatar

Messages : 2210
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 58
Localisation : le sud

MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   Lun 2 Déc - 15:40

J'ai toujours aimé passionnément mes cartes, pendules..mais ton amour et respect pour les runes forcent l'admiration. Je relirai calmement tous tes écris, car c'est très très joli et intéressant.

Merci de m'apprendre à aimer et à respecter les runes, pour les comprendre il me faudra beaucoup plus de temps.

 

_________________
Je ne reviendrais pas en arrière, mais je ne regrette rien.


Revenir en haut Aller en bas
http://chemins-spiritualite.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   Lun 2 Déc - 18:14

et moi je les delaisse :(
Revenir en haut Aller en bas
Any
Admin
Admin
avatar

Messages : 2210
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 58
Localisation : le sud

MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   Lun 2 Déc - 18:31

Disons que tu te cherches....mais elles ne sont pas loin de toi...j'en suis sure.

 

_________________
Je ne reviendrais pas en arrière, mais je ne regrette rien.


Revenir en haut Aller en bas
http://chemins-spiritualite.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   Mar 3 Déc - 15:19

je me suis jamais autant deconnectée de l'eso! c'est terrible! tu m'etonnes que je me sens vide et perdue! je me suis trop laissée bouffée par la normalité ces derniers mois lol
on me pousse depuis pas mal de temps à me souvenir de quelque chose que j'ai oublié et c'est ca: c'est tout ce que je suis que j'ai oublié et je dois chercher dans ma memoire...je m'efforce de reconstituer ma vie, tout mon passé, point par point et de voir quelle est cette chose tres importante et particuliere qui s'est "effacée"...j'ai retiré les runes...mon contact avec les defunts aussi est une grosse partie de moi-meme qui a "disparue"...
c'est dingo! en prenant pied dans le monde des vivants, en prenant place dans la societe, en fait je me suis eloignée de la realite des choses...pour tout le monde c'est ca la realité mais pas pour moi; tout ca c'est superficiel, faux, inutile, vain, pueril, petit...la realité est sans borne, sans limite et partout à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
Any
Admin
Admin
avatar

Messages : 2210
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 58
Localisation : le sud

MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   Mar 3 Déc - 15:52

Tu t'es perdue, mais tu vas te retrouver. J'ai vécu un jour ce déracinement, qui n'a duré qu'une semaine!!! pour me retrouver, il m'a fallu un peu de temps....j'étais dans mon corps, mais étrangère, je ne retrouvais plus ma vie..très désagréable comme ressenti!!

Courage copine, tu vas te reconnecter.

 

_________________
Je ne reviendrais pas en arrière, mais je ne regrette rien.


Revenir en haut Aller en bas
http://chemins-spiritualite.forumactif.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   Mar 3 Déc - 19:33

merci coupine
Revenir en haut Aller en bas
Sahila
Admin
Admin
avatar

Messages : 877
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 34
Localisation : Entre deux monde

MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   Mer 4 Déc - 8:23

Ouaaa eh be je ne voyais pas les runes comme ça , je vois tout ça sous un autre angle maintenant c est intéressant
Merci !!!!

_________________
La bonté est la meilleure source de clairvoyance spirituelle.


On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie. (USERNAME)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE CODEX RUNIQUE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CODEX RUNIQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les auteurs de magie runique
» La magie runique pour les débutants
» Codex de la maison Khéperu, techniques de pompage
» Les sceau runique
» Codex Sinaiticus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chemins de la Spiritualté :: Les runes avec Arcana-
Sauter vers: